OPC bâtiment : élaboration et suivi du planning TCE à Cergy

Aux côtés du maître d'œuvre, l'OPC (ordonnancement, pilotage et coordination) intervient sur les chantiers de construction et d’ingénierie. C’est un acteur indispensable au bon déroulement d’un projet de construction de bâtiment.


LFM Conseils dispose des compétences d’OPC pour chaque chantier. Professionnels du bâtiment, nous intervenons pour maîtriser l’exécution des travaux, coordonner les différents intervenants et harmoniser les actions du début à la livraison d’un projet.

Nous contacter

Le rôle et les différents objectifs d’un OPC de chantier

Un OPC est un professionnel du bâtiment occupant un rôle central dans l’exécution des projets. Il s’assure que les travaux sont réalisés dans les délais prévus et qu’ils tiennent compte du budget alloué.


Le sigle OPC signifie « ordonnancement, pilotage et coordination ». Les missions de ce professionnel concernent l’optimisation des ressources, la communication entre les intervenants et l’organisation des différentes tâches. Il est présent de l’étape de l’étude de faisabilité à la livraison du projet.

Deux hommes consultant un ordinateur sur un chantier

Les différentes missions de l’OPC pendant une construction

Le rôle de l’OPC en trois grands objectifs

Ordonnancement

Cette étape concerne l’analyse, la préparation et le déroulement du chantier. L’OPC participe à l’étude de faisabilité du projet effectuée par notre équipe.


Puis, il retrace la chronologie de l’ensemble des opérations nécessaires à l’exécution des différents travaux en élaborant un calendrier.

Pilotage

L’OPC est chargé du suivi des travaux pendant toute la durée du chantier. Il veille au bon déroulement de la construction jusqu’à la levée des réserves.


Il est chargé :

  • de l’application des actions définies au cours de la phase d’ordonnance ;
  • des délais à respecter ;
  • des mesures de correction éventuelles.

Coordination

L’OPC supervise les intervenants d’un projet. Il organise le planning des équipes et gère l’exécution des différentes tâches en suivant le cahier des charges préalablement établi.


Il s’assure également de la bonne communication entre les différents acteurs, en planifiant des visites et des réunions de chantier. Il rédige des comptes rendus et des procès-verbaux lors de la livraison.